Nature et Jardinage
Bienvenue sur le forum de la Nature et du Jardinage.
Pour profiter de toutes les photos et autres ressources du forum, vous devrez peut-être vous inscrire.
Bonne visite
Derniers sujets
» Ichneumon (xanthorius ?)
Mer 21 Aoû - 18:49 par Jean-Pierre

» Argus bronzé, Bronzé commun,
Mar 20 Aoû - 18:34 par Jean-Pierre

» Epipactis à larges feuilles
Lun 19 Aoû - 15:26 par Jean-Pierre

» Punaise arlequin (Scutellere, Pentanome)
Dim 18 Aoû - 13:01 par Jean-Pierre

» Cétoine doré
Sam 17 Aoû - 20:46 par Jean-Pierre

» La Vanesse Vulcain
Sam 17 Aoû - 10:00 par Jean-Pierre

» Le Flambé ou Podalire
Ven 16 Aoû - 14:56 par Jean-Pierre

» La Molène pulvérulente
Dim 11 Aoû - 16:35 par Jean-Pierre

» Zygène de la "Reine des prés"
Dim 11 Aoû - 12:49 par Jean-Pierre

» Une bien jolie araignée verte
Sam 10 Aoû - 14:24 par Jean-Pierre

» La Vanesse de l'Ortie
Ven 9 Aoû - 13:12 par Jean-Pierre

» Récolter et conserver ses graines de tomates
Mar 6 Aoû - 14:26 par Jean-Pierre

» Les Noctuelles
Dim 4 Aoû - 14:16 par Jean-Pierre

» Le Cytise commun
Dim 4 Aoû - 10:53 par Jean-Pierre

» Le Melilot blanc
Sam 3 Aoû - 19:14 par Jean-Pierre

» La Bugrane rampante
Jeu 1 Aoû - 16:06 par Jean-Pierre

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Prévisions météo 1

Sites d'intérêts
Plantes
Insectes
Techniques agronomiques
Jardins et producteurs
Shopactif



Fiche de culture des Betteraves potagères

Aller en bas

Fiche de culture des Betteraves potagères

Message  Jean-Pierre le Ven 18 Mai - 16:37

Culture de la BETTERAVE ROUGE

Beta vulgaris var. esculenta
Famille des chenopodiacées

La betterave rouge est une racine charnue dont la saveur est sucrée et qui pendant sa croissance a le temps de stocker de nombreux éléments et minéraux. Un cocktail de bienfaits parmi lequel on peut dénombrer : des glucides de 8 à 10 g aux 100 g ce qui la place largement en tête des autres légumes et elle aura donc une valeur énergétique moyenne de 40 kcal pour 100 g.
Elle apporte également quelques protides 1,5 g pour 100 g et des lipides en trace, environ 0,8 g pour 100 g. Elle est extrêmement riche en fibres, puisqu'elle apporte de 2,5 à 3,5 g pour 100 g dont il est important de faire remarquer qu'elles sont constituées de fibres majoritairement insolubles favorisant le transit intestinal.
La betterave rouge est en outre une mine de minéraux parmi lesquels le potassium arrive en tête avec 300 mg pour 100 g, du sodium 60 mg pour 100 g, du calcium 29 mg pour 100 g, du magnésium 25 mg pour 100 g et des quantités plus faibles, ou en trace de fer, de cuivre, de zinc, de manganèse, du bore, du chrome, du fluor, du sélénium, du nickel...
La betterave rouge est également une importante source de vitamines: A, B1 (thiamine), B2 (rivoflavine), B5 (acide pantothénique), B6 (pyridoxine), B9 encore appelée acide folique, de la vitamine C 10 mg aux 100 g dans la betterave crue et 5 g seulement dans la betterave cuite. Et de la vitamine E et K

La betterave rouge peut être consommée en salade crue mais elle est généralement cuite au four. Dans certaines régions, elle entre dans la confection de soupe ou de plats cuisinés.

Comme de nombreux légumes racines, la betterave rouge est récoltée avant l'hiver et conservée en silos ou en cave. Pour qu'elles restent tendres et non ligneuses, il faut les récolter pas trop vieilles et éviter qu'elles se dessèchent pendant le stockage.

Culture
Les premiers semis peuvent se pratiquer dès le mois de février si l'on souhaite une récolte hâtive. Sinon, généralement de mi-mars à mi-juillet. On sèmera en rangs espacés de 30 à 35 cm en prenant soin de semer assez clair. Un éclaicissage sera nécessaire après la germination lorsque les plants auront 4 à 5 cm et il faudra alors laisser sur le rang un plant de tous les 10 ou 12 cm. Avant le semis, le sol aura été bien travaillé en profondeur. On préférera, une fumure pauvre en azote car cette dernière favoriserait le développement des feuilles au détriment de la racine. Il ne faut pas mettre de fumier, dans le sol avant la mise en culture, un fumier bien décomposé sera donc enfoui à l’automne précédent.
La betterave rouge peut également être semée à la volée en pépinière, ensuite les plants seront repiqués en ligne un tous les 10 à 12 cm, cela permet de gagner un peu de place tout en sachant, que le semis directement en place donne de meilleurs résultats.
La récolte se fera à partir de fin juin pour les semis précoces, elles seront tendres et juteuses à souhait, ceux d'avril mai, vers fin juillet jusqu’à mi-octobre. On peut attendre la toute première gelée. Lors de l'arrachage, en vue du stockage d’hiver, les feuilles seront coupées au niveau du collet, les racines pivotantes et les radicelles seront également enlevées. Les racines charnues ainsi préparées, doivent séjourner une journée ou deux à l'air libre à l'abri du soleil, ensuite elles seront mises en cave ou en silos.

VARIÉTÉS
La crapaudine: c'est une variété tardive très ancienne qui est rustique, la racine est longue et volumineuse de couleur presque noire.
La noire plate d'Égypte: C'est une variété précoce, dont la racine est plate de couleur sombre, et presque pas enterrée.
La ronde de Détroit améliorée: Ronde, comme son long l'indique, de taille moyenne, la chair est très juteuse, tendre et rouge foncé, variété parfaite pour les récoltes d'été d'automne.
La Burprée golden NT: Une betterave ronde, de grosseur moyenne qui conserve sa belle couleur dorée et une saveur sucrée après cuisson.
La blanche Albina Vereduna: une variété ronde à la chair blanche et épaisse dont la chair tendre et sucrée rappelle celles de la patate douce.
La ronde de Chioggia: Une grosse racine ronde rouge cerise, hâtive, à la chair blanche marquée de cercles rouges au goût original. La ligne
Bull’s blood: Variété à racine ronde, la chair et rouge, avec des ronds concentriques blancs. Le feuillage est rouge métallique et les tiges sont sanguines l'effet décoratif est indéniable. Les tiges sont délicieuses consommées crues. La racine peut être consommée jeune ou à pleine maturité..
Regulski cylinder: L'origine polonaise, il s'agit d'une betterave à racine allongée longue de 15 à 18 cm aux extrémités arrondies. La chair est rouge foncé délicieuse et sucrée.

LA BETTERAVE ET SES BIENFAITS.
Grâce à sa forte de teneurs en bétamine (pigment de couleur rouge) il a été démontré que la betterave rouge aurait sur les animaux un effet retardateur pour les cancers du foie, de la peau, et du poumon. Ce légume, possède également un pouvoir antioxydant qui protège les cellules des dommages occasionnés par les radicaux libres

PARASITES
La mouche de la betterave : Une petite larve de couleur blanche se développe en mai juin et grignote les feuilles.
Le Silphe opaque. Une petite larve noire de 15 mm dévore les jeunes feuilles tendres (éviter l'excès de nitrates).
Noctuelles : C'est un gros verre gris d'environ 6 cm de long qui est la chenille d'un papillon nocturne. Cette chenille attaque le collet des plantes qui finissent par mourir. On peut lutter efficacement contre elle en maintenant le sol humide et avec des binages réguliers.
Larves de hannetons : le fameux verre blanc reconnaissable entre tous, dévore les racines. Prélever les larves au moment du labour.
Les limaces et les escargots : bien connues de tout le monde, elles viennent se réfugier à l'ombre du feuillage et grignotent le collet et la racine

MALADIES
Le mildiou : ce champignon, va se développer sur les feuilles, en situation chaude et humide des tâches brunes apparaissent sur les feuilles, alors que la face inférieure, est recouverte d'un feutrage blanc-gris cerclé de violet au même endroit. Les attaques sévères, peuvent aux pieds le pourrissement de la racine.
La rouille. De petites pustules couleur rouges orangées apparaissent sur les feuilles. Lorsque les sports arrivent à maturité, une fine poussière s'en échappe.

**********____________________________000OOO000_____________________________ **********
"Il n’est pas pour moi d’occupation plus délicieuse que la culture de la terre ... et pas de culture comparable à celle du jardin ... Mais, bien que je sois un vieil homme, je ne suis qu’un jeune jardinier." (Thomas Jefferson)
avatar
Jean-Pierre
Admin
Admin

Messages : 320
Age : 67
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum