Nature et Jardinage
Bienvenue sur le forum de la Nature et du Jardinage.
Pour profiter de toutes les photos et autres ressources du forum, vous devrez peut-être vous inscrire.
Bonne visite
Derniers sujets
» Ichneumon (xanthorius ?)
Mer 21 Aoû - 18:49 par Jean-Pierre

» Argus bronzé, Bronzé commun,
Mar 20 Aoû - 18:34 par Jean-Pierre

» Epipactis à larges feuilles
Lun 19 Aoû - 15:26 par Jean-Pierre

» Punaise arlequin (Scutellere, Pentanome)
Dim 18 Aoû - 13:01 par Jean-Pierre

» Cétoine doré
Sam 17 Aoû - 20:46 par Jean-Pierre

» La Vanesse Vulcain
Sam 17 Aoû - 10:00 par Jean-Pierre

» Le Flambé ou Podalire
Ven 16 Aoû - 14:56 par Jean-Pierre

» La Molène pulvérulente
Dim 11 Aoû - 16:35 par Jean-Pierre

» Zygène de la "Reine des prés"
Dim 11 Aoû - 12:49 par Jean-Pierre

» Une bien jolie araignée verte
Sam 10 Aoû - 14:24 par Jean-Pierre

» La Vanesse de l'Ortie
Ven 9 Aoû - 13:12 par Jean-Pierre

» Récolter et conserver ses graines de tomates
Mar 6 Aoû - 14:26 par Jean-Pierre

» Les Noctuelles
Dim 4 Aoû - 14:16 par Jean-Pierre

» Le Cytise commun
Dim 4 Aoû - 10:53 par Jean-Pierre

» Le Melilot blanc
Sam 3 Aoû - 19:14 par Jean-Pierre

» La Bugrane rampante
Jeu 1 Aoû - 16:06 par Jean-Pierre

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Prévisions météo 1

Sites d'intérêts
Plantes
Insectes
Techniques agronomiques
Jardins et producteurs
Shopactif



Fiche de culture des Carottes

Aller en bas

Fiche de culture des Carottes

Message  Jean-Pierre le Mer 13 Juin - 8:47

CULTURE DES CAROTTES

DAUCUS CAROTA
famille des Apiacées

Les carottes, sont des plantes bisannuelles. Les carottes modernes sont toutes issues, de nos carottes sauvages et se consomme depuis la nuit des temps. Elles sont riches en sucres et minéraux et constituent des apports importants en nombreuse de vitamines. Consommées cuites ou crues elles sont quasi incontournables dans nos recettes de cuisine d'hier et d'aujourd'hui.

----flora von deutschland-----

La carotte est plutôt accommodante en ce qui concerne la qualité des sols, toutefois on évitera de les planter dans des terrains trop compacts et caillouteux ce qui aurait pour résultat, de les faire fourcher. On distingue en général deux modes de culture, pour des consommations en carotte fraîche dès le printemps et en début d'été (semis de mars à juin) ou alors, pour la consommation hivernale quelques variétés sont particulièrement adaptées et ont une très longue conservation (semis de fin juin à mi août).
Le semis peut s'effectuer indifféremment à la volée ou en ligne. Les graines seront faiblement enterrées. Elles peuvent être mélangées à du sable ce qui rend la densité du semis plus visible Il faut semer assez clair, et de toute façon effectuer un éclaircissage en laissant un plant tous les trois ou 4 cm ce qui permettra aux carottes de grossir sans se gêner les unes les autres.
Les carottes potagères, sont généralement classées en fonction de leur longueur. Il existe plus de 500 variétés inscrites au catalogue international. Les variétés et commercialisées aujourd'hui, sont des améliorations et régénérations d'anciennes variétés traditionnelles.

QUELQUES VARIETES
- Nantaise améliorée 3 : C'est une racine demie longue, très colorée, lisse et cylindrique. Elle a une chair juteuse, sucrée et tendre. Elle est de très bonne productivité, et convient bien pour la culture hâtée en tunnel tout en réussissant bien en culture de pleine saison. Elle se sème de mars à juillet pour une récolte de juin à septembre.
- Mignon : c'est une variété très hâtive qui a été sélectionnée pour produire de mini légumes. La racine est lisse, la chère est tendre douce et juteuse. Le semis s'effectue de mars à juin.
- Carotte Longue lisse de Meaux 350 : C'est une variété à racine cylindrique longue et grosse qui donnent des rendements importants et réussit dans presque toutes les terres mêmes les plus lourdes. La chair est tendre, fondantes, sucrée et goûteuse. C'est une carotte de bonne conservation que l'on peut laisser en terre en paillant le sol.
Le semis se fait de mars à juillet pour une récolte d'octobre à décembre.
- Carotte de St Valérie :
- Carotte ronde hâtive de Paris : C'est une carotte très goûteuse qui donne de petites racines rondes à la chair tendre.
- Carotte de Carentan : C'est une variété précoce, sans coeur à racine demie longue. La chair est rouge et goûteuse. Elle est idéale pour les cultures de printemps et d'été tout en ayant une bonne conservation.
- Carotte de Chantenay à coeur rouge 2 : La racine est volumineuse et donne bien même en sol argileux. La chair est rouge et sucrée. Les racines sont assez irrégulières, longue ou demie longue
- Carotte de Colmar à coeur rouge 2 : Très productive, elle est réputée pour être une des plus grosse des carottes. C'est une carotte de pleine saison et de garde par excellence. La chère et rouge et goûteuse.
- Carotte touchon : Une carotte le demie longue et droite très active à réserver aux cultures printanières la chair est ferme et reconnue pour avoir un goût exceptionnel elle n'a pas de coeur.
- Carotte Yellowstone : une curiosité à racine longue et conique de couleur jaune, qui a une saveur fruitée et sucrée. Une carotte de pleine saison qui a une bonne conservation.
- Carotte jaune du Doubs : Une belle racine longue et conique à chair blanche. Très bonne conservation hivernale et de gros rendement. La chair et goûteuse et sucrée. Autrefois cette variété était plutôt cultivée comme carotte fourragère.

PARASITES : :
- Limace grise : extrêmement fréquente dans les jardins, elle se promène particulièrement par temps humide toute la journée et la nuit le reste du temps. Elle peut causer de gros dégâts, en faisant disparaître complètement les semis. Lorsque les plants seront plus développés, elle attaque au collet et peut grignoter la racine sur plusieurs centimètres en profondeur.
- Nénatodes de la carotte: Ce sont de petits vers translucides, d'environ 1 mm de longueur qui percent les cellules et se nourrissent des sucres qu'elles contiennent se propageant de cellules en cellule elles sont capables de compromettre une récolte.
- Mouche de la carotte ce type de petites mouches, qui vient pondre au niveau du collet et les larves pénètrent à l'intérieur de la racine causant des dommages importants.
- Noctuelle des moissons, c'est un papillon de nuit, qui vient pondre au collet des plantes. La larve, est une chenille sans poils que l'on appelle communément vers gris. Les dégâts sont importants, il faut souvent gratter un peu la terre pour trouver le coupable car l'on a souvent l'impression d'avoir affaire à des limaces.
- Puceron de la carotte et puceron du saule, le feuillage est colonisé par des pucerons dont les colonies peuvent être importantes, ils se nourrissent de la sève au détriment de la racine.
- Psylle de la carotte. Il s'agit d'un insecte piqueur, 1,5 mm de longueur appelée aussi plus de la carotte.

**********____________________________000OOO000_____________________________ **********
"Il n’est pas pour moi d’occupation plus délicieuse que la culture de la terre ... et pas de culture comparable à celle du jardin ... Mais, bien que je sois un vieil homme, je ne suis qu’un jeune jardinier." (Thomas Jefferson)
avatar
Jean-Pierre
Admin
Admin

Messages : 320
Age : 67
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum