Nature et Jardinage
Bienvenue sur le forum de la Nature et du Jardinage.
Pour profiter de toutes les photos et autres ressources du forum, vous devrez peut-être vous inscrire.
Bonne visite
Derniers sujets
» Ichneumon (xanthorius ?)
Mer 21 Aoû - 18:49 par Jean-Pierre

» Argus bronzé, Bronzé commun,
Mar 20 Aoû - 18:34 par Jean-Pierre

» Epipactis à larges feuilles
Lun 19 Aoû - 15:26 par Jean-Pierre

» Punaise arlequin (Scutellere, Pentanome)
Dim 18 Aoû - 13:01 par Jean-Pierre

» Cétoine doré
Sam 17 Aoû - 20:46 par Jean-Pierre

» La Vanesse Vulcain
Sam 17 Aoû - 10:00 par Jean-Pierre

» Le Flambé ou Podalire
Ven 16 Aoû - 14:56 par Jean-Pierre

» La Molène pulvérulente
Dim 11 Aoû - 16:35 par Jean-Pierre

» Zygène de la "Reine des prés"
Dim 11 Aoû - 12:49 par Jean-Pierre

» Une bien jolie araignée verte
Sam 10 Aoû - 14:24 par Jean-Pierre

» La Vanesse de l'Ortie
Ven 9 Aoû - 13:12 par Jean-Pierre

» Récolter et conserver ses graines de tomates
Mar 6 Aoû - 14:26 par Jean-Pierre

» Les Noctuelles
Dim 4 Aoû - 14:16 par Jean-Pierre

» Le Cytise commun
Dim 4 Aoû - 10:53 par Jean-Pierre

» Le Melilot blanc
Sam 3 Aoû - 19:14 par Jean-Pierre

» La Bugrane rampante
Jeu 1 Aoû - 16:06 par Jean-Pierre

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Prévisions météo 1

Sites d'intérêts
Plantes
Insectes
Techniques agronomiques
Jardins et producteurs
Shopactif


Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs

Un petit tour dans le monde des orchidées

Aller en bas

Un petit tour dans le monde des orchidées

Message  Jean-Pierre le Mer 30 Mar - 18:17

Les Orchidacées se rencontrent pratiquement sur tous les continents, sous tous les climats. Aussi bien au bord de la mer qu'en altitude jusqu'à près de 4000 m. Plus de 30 000 espces botaniques sont recensées réparties en 800 genres. La vanille est une orchidée connue de tous pour parfumer nos délicieux desserts alors que la jumeléa fragrans à la Réunion est utilisée comme épice. Sous les climats tempérés et froids on trouve essentiellement des orchidées terrestres alors qu'elles sont fréquemment épiphytes en régions tropicales.


Ce qu'il faut savoir


Les orchidées sont pour la majorité d'entre elles des plantes "epiphytes" c'est à dire qu'elles vivent, dans leur milieu naturel "forêts tropicales" accrochées aux branches des arbres. Elles se nourrissent de débris végétaux, qui tombent d'arbres et de branches qui les surplombent et restent accrochés entre leurs racines aériennes. La chaleur et l'humidité ambiante font le reste. Ce sont ces conditions qu'il faudra tenter recréer autour de la plante: "chaleur et humidité ambiante ainsi qu'une lumière tamisée..." des conditions sommes toutes assez faciles à recréer.

Où placer vos orchidées?

Les orchidées s'adaptent assez bien aux températures de nos appartements. Il leur faut cependant en hiver 18 à 20° C et des températures inférieures à celles d'été.
Les orchidées ont besoin de beaucoup de luminosité, mais elle ne supportent pas directement les rayons du soleil. Il faut reconstituer autour d'elles un microclimat humide. Pour cela on peut les déposer sur des plateaux de billes d'argile toujours mouillées. il faut également les "bassiner" régulièrement c'est à dire, vaporiser le feuillage en prenant soin de ne pas utiliser une eau calcaire..

Quels support ou substrat pour les orchidées?

Le support de culture est constitué de mousse de sphagnum ou d'écorce de pin, de tourbe fibreuse, de billes d'argiles, de grains de polystyrène pour l'aération et le drainage. On trouve maintenant facilement des mélanges tout prêts et bien adaptés dans le commerce. Les orchidées vivent généralement en symbiose avec des des micro-organismes. Il est important de mélanger un peu du vieux substrat avec le nouveau pour en quelque sorte ensemencer ce dernier.

Soins et entretient des orchidées

- Arrosage :
1 à 2 fois par semaine en été et un peu moins en hiver. Toujours avec de l'eau non calcaire (eau de pluie ou eau minérale) et tempérée. Avant chaque arrosage il faut s'assurer que le substrat soit sec.

- Bassinage :
vaporiser de l'eau sur et sous les feuilles, sur les racines aériennes et sur la surface du substrat une fois par jour en été par fortes chaleurs.

- Fertilisation :
Apporter regulièrement de l'engrais spécial orchidées tous les 10 jours en été, une fois par mois seulement en hiver.

- Rempotage :
Les orchidées n'aiment pas être manipulées, donc on opèrera tous les deux ou trois ans seulement, juste après la floraison. Il est important d'attendre l'apparition de nouvelles racines avant d'arroser de nouveau et reprendre les soins habituels.

- Les contenants :
En fonction de l'espèce, il faudra choisir le bon pots, la meilleure coupe. Il ne faut pas oublier que certaines orchidées dans la nature ont leurs racines exposées à la lumière. Il existe maintenant de nombreux pots en verre ou en plastique et des paniers adaptés à ces espèces. On peut aussi parler de support, un montage de mousse et autre dans un filet à mailles plus ou moins lêches fixé sur des branches pour recréer une ambiance avec des broméliacées ou d'autre plantes epiphytes...

- Tuteurage :
Au moment de la floraison, presque toutes les orchidées nécessitent un tuteurage. Les tiges florales seront donc soutenues par des tuteurs rigige et discrets.

DIVERSES ESPECES D'ORCHIDEES

- Les Cattleya :
L'une des espèces plus connues du public avec leurs grandes fleurs frangées. elles sont originaires d'Amérique du Sud et présentes du Mexique à l'Argentine. Elles demandent une forte humidité et une température comprise entre 16 et 25°. Assez résistantes, on arrive à les faire refleurir assez facilement.

- Les Phalaenopsis :
Ils ont une longue floraison rose, blanche, jaune, ... La fleur évoque la forme d'un papillon elles sont de culture très facile. Ils refleurissent facilement en émettant de nouveaux bourgeons et boutons floraux sur les anciennes inflorescences .

- Les Cypripedioideae :
Cette sous-famille comporte cinq genres:
- Paphiopedilum (à voir ci-dessous)
- Phragmipedium
- Cypripedium
- Mexipedium
- Selenipedium.
Les Phragmipedium sont originaires d'Amérique de sud alors que les Paphiopedilum se rencontrent en Asie.

- Les Paphiopedilum ou «Sabot de Vénus» :
Ils sont de culture facile. Une des rares orchidées qui aime le calcaire elle apprécie des températures basses. Les Paphiopedilum qui appartiennent au groupe des Cypripédiums (divisé en 5 genres) sont tous originaires d'Asie, Chine Indonésie Nouvelle-Guinée... Ce sont en général des orchidées terrestres. La floraison a lieu de la fin de l'automne au printemps, La hampe florale prend naissance au coeur des feuilles portant en général une seule fleur de couleur verte, brune, rose, rouge, pourpre ou blanche dont la taille varie selon les variétés elles sont souvent striées, bicolores... Le labelle est caractéristique et a souvent la forme d'une bourse ou d'un sac. Pendant la saison d'été, on peut sortir les plantes en extérieure et les placer dans un endroit frais et ombré.

- Les Miltonia :
Ce sont des orchidées épiphytes (qui poussent sur une autre plante) et dont les grappes de fleurs énormes durent plusieurs semaines. Les miltonia ou miltoniopsis sont originaires d'Amérique du Sud on les rencontre au Brésil, en Colombie, au Pérou et à Porto Rico. Elles sont faciles à reconnaître car elles forment un pseudobulbe de forme aplatie et ne possède que deux vraies feuilles. La floraison, délicatement parfumée a lieu du printemps à l'automne, elle dure plusieurs semaines. Les hampes florales démarrent sur les côtés du pseudo bulbe. Les besoins en lumière seront différentes selon leur origine en général, celles venant de Colombie ont besoin de plus de lumière que celles dont l'origine est brésilienne. Les floraisons suivantes se produiront sur les nouveaux pseudo-bulbe.


- Les Cymbidium :
les Cymbidium sont originaires d'Asie on n'en trouve au Népal, en Indonésie, au Japon et quelques-unes en Australie. Leur culture est très facile car ils sont résistants et peuvent supporter des conditions extrêmes, quelques-unes originaires de l'Himalaya supportent même de légères gelées. Leur floraison de longue durée peut durer plusieurs mois. Pour les faire refleurir, il suffit de leur faire passer l'été à l'extérieur dans un coin frais et ombragé de les arroser et de les nourrir régulièrement. Elles retrouveront l'intérieur de la maison en septembre-octobre et seront placées dans un endroit lumineux à l'écart d'une source de chaleur. La floraison aura lieu à partir de janvier février et peut se poursuivre jusqu'au printemps. Les hampes florales seront coupées après la floraison. Les feuilles sont longues et engainante et finissent en se desséchant par former un pseudo bulbe.

- Les Cambrias :
.1

- Les Dendrobium :
Ce groupe originaire d'Asie est le second groupe des orchidées puisqu'on compte environ 1600 espèces différentes. On le rencontre également en Indonésie, en Polynésie, en Nouvelle-Guinée, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les conditions de culture sont différentes en fonction de la provenance. (Serres chaudes, tempérées ou froides). La règle absolue pour voir refleurir tous les dendrobium c'est le respect, d'une saison humide propice à la croissance pendant laquelle on arrose et on nourrit la plante suivie d'une saison sèche (plus d'arrosage) mais dans une ambiance humide qui induira la nouvelle floraison. L'humidité absorbée par les feuilles suffit, le pseudo bulbe suffit à fournir les réserves complémentaires..

- Les Odontoglossum :
Le groupe des Odontoglossum est originaire des montagnes d'Amérique du Sud, on les rencontre dans la cordillère des Andes en Colombie, au Pérou, au Mexique, au Guatemala, au Costa Rica à des altitudes comprises entre 1500 et 3000 m. Elles fleurissent en général du printemps au début de l'été.

- Les Oncidium :
.

- Les Lycaste :
.

- Les Masdavallia :
.

- Les Vanda :
Les Vanda sont originaires d'Asie en Chine, en Indonésie, aux Philippines, à Ceylan, en Nouvelle-Guinée, en Australie. On les rencontre jusqu'à 1700 mais d'altitude. Le genre compte environ 70 espèces. Les Vanda sont presque toutes épiphytes et peuvent émettre des tiges florales de plus d'1,50 m. Elles fleurissent pendant toute l'année mais principalement au printemps.

- Les Zygopetalum :
avatar
Jean-Pierre
Admin
Admin

Messages : 320
Age : 67
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum